• Buenos Aires a une superficie du double de celle de Paris, avec un système de métro peu efficace. Heureusement les points touristiques sont concentrés sur 3-4 quartiers.

    Je vous conseille d'y passer 3 à 5 jours en incluant un week-end. 

    Choisissez bien votre logement (hôtel), sa localisation changera votre vision de la ville. Je vous conseille de le choisir dans Palermo car c'est ici que vous sortirez pour boire un verre, écouter de la musique, flaner dans les rues.

    La Recoleta peut également être un bon choix, mais c'est généralement plus cher et le quartier est moins animé la nuit. Certaines personnes aiment San Telmo. Choisissez alors la zone comprise dans le rectangle: av 9 de Julio, av San Juan, av Paseo Colón et av Belgrano.

    Le micro-centro offre des hébergements moins chers, mais je le trouve vraiment lugubre passé 8h du soir.

    Buenos AiresVoici un petit programme de visite:

    La Boca (1/2 journée), trois petites rues sympas avec de l'animation, le musée"Benito Quinquela Martín" surprenant, et le stade de foot. Il n'y a aucun interêt à visiter la Boca le soir, cela devient même dangereux.

    San Telmo (1/2 journée à 1 journée), le dimanche pour faire la feria (plutôt le matin si vous n'aimez pas la foule). Vous pouvez manger des empanadas dans une boulangerie ou à la terrasse d'un café.

    Recoleta (1/2 journée) à visiter également de préférence le weekend. Autour de plaza Francia vous avez: le cimetière, le centre culturel et une feria sympatique. Vous pouvez également aller voir le musée des beaux arts (qui n'est pas exceptionnel) puis marcher dans les parcs entre Figueroa Alcorta et Libertador juqu'au Malba (musée d'art moderne). Une autre solution est de prendre n'importe quel bus dans Alcorta (devant la faculté de droit) et d'aller jusqu'à Palermo. Pour manger, les restaurants autour de la plaza Francia sont chers et peu convaincants. Essayez plutôt de changer de quartier.

    Palermo (1/2 journée et 1 soirée)à visiter en semaine et pour sortir le soir. Il y a deux zones de Palermo: les parcs et Palermo viejo.Buenos Aires

    Dans la zone des parcs, vous pouvez faire une balade dans le jardin Japonais, le parc 3 de febrero (avec sa roseraie) puis aller au Planetarium. Le zoo est interressant surtout pour son calme. Enfin il y a le jardin botanique que personnellement je trouve mal en point et coincé entre deux avenues super bruyantes. J'aime manger dans le resto du musée Evita Peron. Le musée, quant à lui, a plu à ma mère...

    Dans Palermo viejo, vous irez pour flaner. La zone se trouve autours de plaza Serrano. Vous trouverez des bars, des cafés, des librairies géniales, des magasins de design. C'est ici que vous irez manger le soir ou sortirez dans une peña, une boite de jazz...

    Dans le rectangle Cordoba, S Ortiz, Serrano et Corrientes se trouve une zone d'outlet. 

    Mico-centro: (1/2 journée à 1 journée) à visiter de jour et en semaine. Vous trouverez les batiments historiques: Casa Rosada, Manzana de las Luces, le cabildo, la cathédral. Vous pouvez faire des achats sur calle Florida, y manger une glace et visiter les galerías Pacifico. Puerto Madero (le port de Buenos Aires) se trouve non loin, il vaut mieux manger dans le micro-centro c'est beaucoup moins cher. Les quais ont étés refait et sont sympas pour se promener. La fregate Sarmiento vaut vraiment la visite.

    Hors de Buenos Aires, le delta de Tigre vaut un bonne journée de visite. A faire quand il fait beau!

    J'ai trouvé sur youtube une video sympa sur Buenos Aires


    votre commentaire
  • Voici ce que nous avons fait dans le NOA- Nord Ouest Argentin. Attention nous avions du temps, ce qui est un luxe.

    Nous y avons passé une fois trois semaines et une autre fois 15 jours.

    Nous avons chaque fois loué une voiture  à Salta.

    Salta:

    Le Nord-Ouest (Salta)La ville de Salta est agréable mais n'est pas non plus la merveille promise par les argentins surtout si vous connaissez déjà Cuzco, Cartegena de las indias ou mieux Ouro Preto.

    Temps de visite : de 1 à 3 jours.

    A faire :

    - un tour à pied dans le centre ville avec les bâtiments coloniaux, les églises, la place…

    - le musée archéologique de haute montagne ( MAAM)

    - la colline (montée avec le  téléphérique) pour avoir une vue sur la ville et la région.

    - écouter de la musique dans une peña.

    - el tren de las nubes . Personnellement je ne l’ai jamais pris. Je trouve cela très cher!

      Pour avoir la carte sur google maps, allez ICI

    Pour les hébergements :

    Attention Salta est très prisée des argentins et tout peut être plein en juillet. Cela nous est arrivé une fois.

    L’office du tourisme vous aidera à trouver un hôtel. Ils vous donnent les disponibilités et souvent les tarifs.

    Voici deux hôtels que j’ai bien aimés. Ils sont dans la gamme supérieure des prix.

    Hôtel el  Antiguo Convento  et Hôtel boutique la Vicuña

     

    Vers le nord (DES PHOTOS)

     Il y a deux routes pour aller de Salta à Jujuy, les deux sont asphaltées:Route 9

     - la voie rapide qui passe par General Güemes. Elle a des tronçons de 4 voies. (120 km- 1h30 à 2h). Le trajet est vert mais sans intérêt particulier et la traversée de General Güemes pénible.

    - la route 9 dite de la cornisa (94 km-2h)  qui passe par une forêt de Yungas, et qui a des superbes points de vue et plus sympa. Je la recommande surtout si le temps est au beau.

    - il y a pas mal de bus qui relient Salta à Jujuy et/ou la quebrada de Humahuaca.

     

     

     

    Pour voir la carte sur google maps  ICI avec notamment des randonnées.  

    San Salvador de Jujuy

    Le Nord-Ouest (Salta)

    Il vaut mieux continuer sa route et aller directement jusqu’à Tilcara ou Purmamarca.

    Ceci dit, si vous avez le temps, la ville est sympathique. Il y a un marché d’artisanat, une cathédrale et la place qui peuvent vous permettre d’occuper une fin de journée agréablement.

     

    La Quebrada de Humahuaca

    C’est la vallée qui démarre à 40km au nord de Jujuy et s’arrète à la bifurcation pour Iruya. On l’appelle aussi la vallée des peintres car les montagnes ont des couleurs très variées. Vous passerez par les villages suivants:

     Tilcara.

    C’est souvent le village de départ pour la visite de la Quebrada. Il est très touristique mais avec une bonne ambiance. Il y a des hébergements pour tous les goûts qui sont d’ailleurs parfois tous pleins en saison.

    Le Nord-Ouest (Salta)

     

     

     

     

     

     

     

     

    A faire :

    - visiter le pucará qui est légèrement au sud de la ville.

    - monter en haut de la petite colline juste avant le pucará (il y a une croix au sommet) pour avoir une vue sur toute la vallée( une petite heure environ)

    - la balade à la garganta del Diablo – compter une bonne demi-journée. J'aime cette balade car je trouve que c'est comme si l'on pénètrait vraiment dans le décor. La cascade au final est sympa. Possibilté de marcher un peu autour.

     

    PurmamarcaPurmamarca

    C’est un petit village calme surtout la nuit quand la majorité des touristes est repartie sur Tilcara..

    En journée les touristes viennent y voir la montagne aux 7 couleurs.

    On peut en faire le tour à pied, et en voiture aussi, ce qui est dommage voire ridicule! 

    Si vous aimez le calme je vous recommande de dormir ici. De plus le coucher de soleil sur la montagne est vraiment sympa, une fois j’ai testé aussi- 5h30 du matin- le lever de soleil qui est mythique !!!


    Salinas Grandes Salinas

    A faire si vous ne visitez que le nord Argentin et ne continuez pas jusqu’aux Salar d’Uyuni.

    Certaines agences conseillent de visiter le village de Susques. Personnellement je le trouve horrible!

    La route 52 -asphaltée- passe par Purmamarca puis monte en lacets jusqu’au plateau. On passe de 2400m (Purmamarca) à 4 170 m en moins d’une heure, un brin éprouvant.

    Il y a des petits vendeurs de souvenirs au col. Comptez ensuite encore une demie-heure pour arriver aux salinas.(65 km Purmamarca – Salinas Grandes)

    La route, en très bon état et asphaltée sur sa totalité, rejoint San Pedro de Atacama au Chili (voir rubrique Chili).

    Attention le poste de douane chilien est à San Pedro soit à 150 km de l'argentin !

    Uquia

    Il y a une promenade sympa à faire dans la vallée de las Señoritas qui part du cimetière, impossible de se perdre... Le début est inintéressant mais ensuite les formations rocheuses sont superbes et on est assurés d'y être seul.

     

    Humahuaca

    2 900m d’altitude –

    J’aime ce village mais il ne plait pas à tout le monde. Certains le trouvent "surfait". Il n'en est rien, bien au contraire.

    A faire :

    - monter au monument à l’indépendance

    - une petite balade vers la vierge avec une belle vue sur la vallée

    Ne pas aller à pied aux vestiges de Cocacta car ils sont loin et en plus introuvables seul.

    - faire la piste jusqu’à la montagne aux 16 couleurs si vous avez le temps. Attention ce n'est accessible qu'avec sa propre voiture et de plus c'est très venteux mais vraiment très beau.

     

    Iruya

    Ce village perdu au bout du monde devient une destination de plus en plus touristique.

    Je déconseille de faire l’aller-retour sur une journée, le trajet est long et accidenté. Vous aurez l’impression de n’avoir fait que de la voiture. Il vaut mieux, si vous n’avez qu’un jour, aller à la montagne aux 16 couleurs d’Humahuaca.


    Vers le Sud

    Retrouvez cette carte ICI

    Le Nord-Ouest (Salta)Il est possible de faire une boucle : Salta – Cafayate (asphalte 190km- 3h) puis Cafayate – Cachi (piste 155km -5h)  enfin Cachi – Salta (asphalte 160km - 4h) ou l'inverse bien sûr.

     

    Certaines personnes font la boucle en 2 jours, je trouve cela dommage. Trois jours me semblent être un minimum, 4 jours vous permettront de prendre votre temps et de faire soit une balade soit un bout de route vers San Antonio de los Cobres la fameuse station du tren de las nubes.

    Il y a des arrêts intéressants sur les trois trajets.

    Sur la route 68 environ 50km avant d’arriver à Cafayate, vous passerez par la quebrada de las Conchas. Les formations rocheuses sont impressionnantes et très belles. Il est dommage qu’aucune balade ne soit indiquée. La visite se fait donc en voiture.

    Vous pouvez aussi louer des vélos à Cafayate. Certaines agences vous déposent à la Garganta del Diablo et vous ne faites que le retour (environ 50km). Les guides indiquent que les bus « El Indio » prennent les vélos et vous déposent- à vérifier !

     

    Cafayate

    Cafayate est une ville très touristique mais agréable. Sans grand intérêt en soi si ce n'est le vin et une balade dans un cañon bien sympathique. Il y fait beaucoup moins froid que dans le reste du NOA en hiver et donc beaucoup plus chaud en été !

    Le Nord-Ouest (Salta)A faire :

    - visiter la quebrada de las Conchas (voir plus haut)

    - la balade au cañon. Si vous ne devez faire qu’une balade c’est celle-ci!

    - visiter les ruines de Quilmes à 55 km au sud - 50 asphaltés puis 5 d’une bonne piste- l'intérêt des ruines est discutable. 

    Le Nord-Ouest (Salta)La portion de la fameuse ruta 40 qui va de Cafayate à Cachi est une piste faisable avec une voiture de tourisme. La route est très belle, traverse des formations rocheuses superbes et les paysages sont sympas. On se croirait dans un western. D’ailleurs c’est dans la région qu’à été filmé Lucky-Luke.

    Personnellement je n’ai pas vu l’intérêt d’Angastaco.

    Molinos a une église classée monument historique.

    De Molinos à Cachi on peut, soit continuer sur la 40 ou passer par le chemin des artisans. C’est un peu cher mais de bonne qualité par rapport à ce qu’on trouve ailleurs. Et à priori il n’y a pas de revendeurs.

     

    Cachi

    Cachi est un petit village qui vaut la peine d'être visité et mérite que l'on y passe au moins une nuit. Il a gardé ses maisons traditionnelles et le charme d’un petit village ce qui est rare en Argentine.

    Il y a de très bons restos à Cachi dont malheureusement je ne retrouve pas les noms.

     

    Pour dormir j’ai aimé : El Cortijo un hôtel boutique plutôt haut de gamme.

     

    Le Nord-Ouest (Salta)La ruta 40 vers San Antonio de los Cobres est particulièrement belle mais passe par un col à plus de 5000m qui n'est pas toujours pratiquable, par contre le trajet jusqu’à la Poma est facilement faisable. On peut manger à La Poma et faire un petit arrêt à une autre Garganta del Diablo. Les vues sont très belles.

     La ruta 33 qui va de Cachi à Salta passe par la recta Tintin et traverse el parque national Los Cardones. On peut faire une pause repas –si vous avez un pique nique – à el valle Encantado et profiter pour faire une petite marche facile d’une heure. Il y a une superbe vue et l’endroit est très calme.


    votre commentaire
  • Vous êtes touriste alors cette page ne vous concerne pas sauf si le hasard vous fait faire un arrêt à Córdoba.

    CordobaVous vivez à Buenos Aires, vous avez de 5 à 10 jours de vacances, vous voulez prendre l'air de la montagne alors sans hésiter: Allez à Córdoba!

    Nous avons loué une voiture avec Hudson Rent a Car. Une petite agence familiale très bien. La voiture était en bon état et le prix intéressant. Service à l'aéroport. Il faut faire un dépôt pour réserver la voiture.

    Córdoba

    C'est la deuxième ville du pays. Donc encore une grosse ville Argentine sans beaucoup de charme. Il y a toutefois un petit centre ville sympathique avec des églises jésuites qui peuvent justifier une demie journée de visite.Cordoba

    Nous avons dormi à l'Apart-Hôtel Magali, sans charme mais propre et bien situé. On peut se faire à manger. ( 280$ la double en effectivo et sans petit-déj, 50$ le petit-déj par personne!!!!)

    La Cumbrecita

    Nous cherchions cela depuis un certain temps. Un petit village sympa, sans voiture, avec les montagnes et des balades tout autour. Nous avons pu marcher tranquillement et seuls durant 4 jours, rien d'exceptionnel certes mais juste de quoi passer du bon temps.

    Attention si vous ne venez que pour la journée le parking est payant 50$

    Des cabañas de charme avec tous les petits détails qui font plaisir. 

    Voici une carte avec les infos et les balades de la région.


    votre commentaire
  • Le plein sud, cette fois avec une autre Argentine.

    Ushuhaia est un autre monde et même si la ville est sans charme il est bon d'y être un peu car la luminosité est géniale surtout en été (déc-janv-fév) où le soleil n'en finit pas de se coucher...

    Un peu de bateau dans le détroit de Beagle, une balade en forêt depuis la ville, un parc national et un glacier. Oui un séjour sympathique. Sans voiture- pour une fois!- j'ai eu le sentiment de perdre quelque chose.

    Dans la zone dite los glaciares, le plus connu reste le Perito Moreno, énorme glacier, est un spectacle proprement fascinant. Si vous avez le tempérament un brin contemplatif vous serez aux anges, sinon une 1/2 journée vous suffira. Moi j'y suis allée trois fois, rien que pour le plaisir de voir les gros glaçons tomber, magique...

    Tarif 2012: 100 pesos 

    Il est possible de faire du bateau et une balade sur le glacier. Je ne l'ai pas fait et ne suis pas sûr que cela vaille vraiment le coup.

    El Calafate -la ville des K, c'est à dire de la présidente- est une "ville" sans grand intérêt mais on ne peut plus fonctionnelle pour le touriste puisqu'elle lui est dédiée. C'est le point de départ obligé pour perito moreno.

    Je suis allé faire un tour à El Chaltenle "paradis" du trekking, au pied du mont Fitz Roy. Très beau, un détour qui vaut vraiment la peine surtout pour qui aime marcher.


    votre commentaire
  • Peninsula Valdes

    L'endroit pour observer pingouins, éléphants de mer, orques ( pour les patients ou les chanceux... ) et bien entendu les fameuses baleines.

    Quel spectacle éblouissant que ces baleines qui frôlent le bateau, passent en dessous, semblent vouloir jouer avec vous. Oui, un spectacle que vous n'oublierez pas de sitôt. Un conseil, si votre budget le permet: deux "avistage", un de jour et un de coucher de soleil, vous ne le regretterez pas!

    Ne manquez pas la plage de El Doradillo le long de la piste 42 entre P. Madryn et P. Piramides où de la plage vous verrez les baleines s'offrir en spectacle.

    Peninsula Valdes

    Une précision sur les tours: certains vous parleront de responsabilité écologique et ils auront plus que raison. Mais, à défaut d'être parfait, le travail des tours qui vous amènent aux baleines est régi par des règles strictes qui, pour ce que nous avons pu en juger, sont globalement respectées. Au moment de choisir le tour fiez-vous à votre instinct pour juger du sérieux de l'agence, rien ne vaut l'instinct dans ces cas-là!

    Peninsula Valdés est aussi la terre des éléphants de mer. Personnellement j'adore! J'y suis allée deux fois et ai apprécié les deux fois. Pour les orques ce n'était pas la saison et puis c'est dur à voir parait-il.

    Restent les pingouins à Punta Tombo. C'est bien et rigolo de se trouver entouré par ces milliers de pingouins.

    Peninsula ValdesUne précision: sans voiture je ne sais pas comment faire si ce n'est avec une agence et là paf! Le coup de bambou pour le tarif sans compter que pour moi c'est à Puerto Piramides,  petit village de pêcheurs, qu'il faut dormir et non pas à l'horrible Puerto Madryn. De toute façon c'est de Puerto Piramides que se font les "avistajes".

    Je ne vous recommande pas d'adresse car nous avions loué une maison à Puerto Piramides dont nous n'avons pas été satisfaits.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique