• Le cinéma argentin a ces dernières années le vent en poupe et c'est mérité car il est de qualité.

    Voici quelques films que je vous recommande. Evidemment ils sont tous bons !!

    Ils ne sont pas triés mais mis dans un ordre chaotique:

    - La historia oficial de Luis Puenzo- 1985. La prise de conscience d'une professeure d'histoire sur son aveuglement durant la dictature et sur sa culpabilité ainsi que celui de son mari. Un oscar, le premier pour le ciné argentin.

    - Conversaciones con mamá de Santiago Carlos Oves- 2004. Un cinquantenaire perd son travail suite à la crise de 2001. Pour garder son train de vie il pense vendre l'appartement dans lequel vit sa mère. 

    - El hijo de la novia de Juan José Campanella- 2001. Un cinquantenaire (Ricardo Darin), encore, s'occupe difficilement de son bar et de sa vie de famille. De plus sa mère a Halzeimer. 

    - Un cuento chino de Sebastián Borensztein- 2011. Comédie. Un quincaillier (Ricardo Darin) très taciturne se retrouve à charge d'un chinois... 

    - El secreto de sus ojos de Campanella- 2009. Policier. Un juge d'instruction à la retraite (Ricardo Darin) écrit l’enquête qu'il a menait il y a 25 ans. S'imbriquent des vies et des souvenirs. Le deuxième oscar de l'histoire du ciné argentin.

    - Sin retorno de Michel Cohan- 2010. Un innocent va en prison suite à un accident de la route. Lorsqu'il sort il va rechercher le coupable. Ce n'est pas un film sur la vengeance mais sur la culpabilité.

     - Historias minimas de Carlos Sorin- 2002. Comme son nom l'indique des petites histoires le long d'une route en Patagonie. Si vous avez aimé n'hésitez pas à regarder les autres films du réalisateur, Bonbón el perro notamment.

    - Buena vida-Delivery de Leonardo Di Cesares- 2004. Suite à la crise de 2001 Hernán se retrouve seul dans sa maison car toute sa famille est partie en Espagne. Il sous-loue une chambre à une fille dont il est amoureux. Mais la belle famille débarque, churros en tête!

    - Un oso rojo, de Adrián Caetano- 2002 avec Julio Chavez. Le retour chez lui, douloureux et mouvementé, d'un braqueur après quelques années de prison...

    - Nueve reinas de Fabián Bielinsky- 2000 avec Ricardo Darín. Une histoire qui fait penser d'une certaine façon à l'arnaque. Excellent! A ne pas confondre avec criminal son remake américain.

    - El abrazo partido, de Daniel Burman avec Daniel Hendler. Un jeune juif argentin d'origine polonaise voudrait émigrer en Europe pour changer de vie et parle du microcosme d'une galerie commerciale typique de BA. 


    votre commentaire
  • Vous verrez un rubrique "prorroga" sur la page de migraciónces.

    Normalement la "prorroga"est plus simple à faire que le DNI.

    D'abord sachez que vous pouvez commencer à faire les démarches pour prolonger votre résidence temporaire 60 jours avant son expiration. Si vous faites les papiers quand votre résidence est expirée, on vous fera de nouveau une résidence temporaire, c'est à dire comme un nouvel arrivant.

    Il vous faut donc:

    - le DNI

    - le certificado de domicilio

    - les anticedents pénaux argentins.

    - Certificado de alumno regular, legalizado por el Ministerio de Educación y Certificado analítico con materias aprobadas, legalizado por el Ministerio de Educación. Attention ces papiers prennent du temps à être fait et il sont payant. Pensez à demander si les papiers sont payant et à payer tout de suite (et non à la reception) sinon votre école ne les fera pas et il y a un risque qu'on ne vous dise rien...

    - des photos (cela change d'une fois sur l'autre alors prenez-en 4)

     Il faut tout photocopier. Le coût est de 600 pesos.

    Cette fois-ci, vous aurez un visa sur votre passeport et il vous faudra encore prendre RDV avec les services de confection du DNI.

    Informations directes sur:http://www.migraciones.gov.ar/accesible/?residencias_prorrogas

     


    5 commentaires
  • Si vous venez travailler ou étudier vous aurez à faire votre DNI (documento Nacional de Identitad).

    Il faut savoir d'abord qu'en Argentine, on entre comme touriste et on se régularise après. Enfin jusqu'à aujourd'hui et je ne sais pas la législation pour les USA et Canada qui souffrent de mesures de réciprocités...

    Visiblement depuis une petite année existe aussi le Visa vacances travail qui facilite les démarches. Je n'en sais pas plus.

    Il faut avoir de France:

    - un acte de naissance avec apostille.

    - un casier judiciaire avec apostille.

    Il se dit, mais je n'ai pas vérifié, que ces documents - au moins le casier judiciaire - doit être fait après votre sortie de France.

    Il vous faut donc quelqu'un en France qui réceptionne les papiers pour ensuite les envoyer aux cours d'appels pour les faire apostiller.

    Pou l'apostille sur cette page en tapant le code postal de la ville des documents vous savez à quelle cour d'appel écrire:ICI. La demande d'apostille se fait avec un formulaire apostille

    Ensuite il faut faire traduire, ici en Argentine ces papiers par un traducteur assermenté.

    Faire le casier judiciaire argentin http://www.dnrec.jus.gov.ar/. Attention les documents argentins n'ont pas de lettre. Donc il arrive que l'enregistrement informatique donne systématiquement un message d'erreur. Il faut essayer de nouveau en entrant seulement les numéros- soit tous, soit seulement les derniers...

    En même temps il faut aller au commissariat de votre domicile pour demander un certificado de domicilio qui sera apporté chez vous dans les 48h.

    - Enfin il faut les papiers de l'université ou de l'école. Généralement c'est le formulaire électronique qui est demandé comme alumno regular.

    Le tout est expliqué dans la page de migraciones.
    Ensuite tu prends un turno on line sur la même page, se pose ici le problème des lettres du passeport dont j'ai parlé plus haut.

    Ne pas oublier les photos d'identité, normalement 1 mais prenez en 4, on ne sait jamais, et la photocopie de toutes les pages du passeport (même les blanches) et de tout le reste on n'est jamais assez prudent.

    Cela coûte 640 pesos mais il vaut mieux prendre plus au cas où...

    Avec ça, après environ 2 heures de queue tu obtiens normalement la residencia temporaria.

    Tu peux vérifier l'état d'avancement de tes papiers sur le site avec ton numéro d'enregistrement.
    Tu reçois ensuite dans les 6 mois un DNI par la poste. Il est valable 1 an. Il faut ensuite faire una prórroga... 


    1 commentaire
  • On ne m'a jamais rien demandé, sauf une fois à Bogota et à peine ouvert le stylo tout était réglé.

    Je n'ai jamais eu de certificat médical et j'ai parfois ramené avec moi un an de traitement comme lorsque je vivais au Mali.

    En 19 ans il ne peut s'agir de chance...mais bien sûr je ne suis pas allé depuis longtemps aux USA.

    Par contre je n'ai jamais prévenu la compagnie aérienne.

    Une fois j'ai testé le menu spécial "diabétique" dans l'avion. Il m'est arrivé un repas sans sucre mais aussi sans aucun féculent. Heureusement ma femme avait un repas normal. Je lui ai tout mangé et elle a pris le super menu minceur...

    Bien sûr j'ai toujours tout mon "nécessaire de diabète" avec moi en cabine. Jamais je ne l'ai mis en soute plus par peur de perdre mon sac qu'autre chose d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de souci avec la douane ou autre rapport aux gels réfrigérants que j'utilise pour garder mon insuline au frais. Juste je ne prends qu'un seul gel, les autres en soute.

     


    votre commentaire
  • L'insuline supporte visiblement bien le chaud jusqu'à 25-30ºC. Par contre elle est détruite par la congélation.

    Le transport de l'insulineJe garde mon insuline dans un torchon avec deux ou trois gels réfrigérants, sans les mettre en contact direct, le tout dans ma serviette de toilette au milieu de mon sac.

    Le transport de l'insuline

     Les habits et la serviette servent d'isolant, généralement les gels metent une bonne journée à décongeler. 

    Quand je suis en avion je garde l'insuline avec moi en cabine avec le même système mais avec juste un torchon.

    Très utile le torchon, surtout pour vous souvenir que vous avez de l'insuline au frigo quand vous partez. Le torchon sur le sac et le tour est joué. Ça peut faire sourire mais deux fois j'ai oublié mon insuline...rien de grave juste la journée de perdue pour aller la rechercher!


    Le transport de l'insulineIl y a toujours dans les hôtels un congélateur pour recongeler les gels. 

    Les problèmes de frigos: si vous allez dans des hôtels bas de gamme, il n'y aura pas de frigo dans la chambre. Par contre il y a toujours un frigo dans l'hôtel. Jamais personne ne m'a refusé d'y mettre l'insuline. 

    Le transport de l'insuline

    Mais par contre il y a un risque de l'oublier en partant... Je me mets un papier dans ma trousse pour y penser ou depuis quelques années le fameux torchon!

    Si le frigo a l'air très sale, qu'il est partagé par les autres voyageurs, ou que le personnel soudainement ne m'inspire plus confiance, je ne donne qu'un gel réfrigérant à congeler et je garde mon insuline au frais avec l'autre gel dans mon sac.

    En 19 ans les seuls soucis ont été les oublis dus entièrement à ma bêtise. Pour le reste pas de problème.


    votre commentaire