• Il n'est pas facile de trouver un travail convenablement rémunéré en Argentine.

    Vous pourrez par contre trouver des petits boulots facilement, que ce soit serveur, vendeur,... principalement si vous avez un visa soit d'étudiant soit un PVT.

    Il est devenu de plus en plus difficile de travailler au noir, car il y a des controles sérieux de l'AFIP (le service des impôts).

    Comme les travailleurs sont "relativement" bien protégés, les employeurs sont réticents à embaucher surtout des étrangers car il y a des démarches supplémentaires à faire.


    votre commentaire
  • On parle beaucoup de l'artisanat du Nord-Ouest mais il existe aussi un artisanat "moins pittoresque" sur Buenos Aires.

    Dans les ferias vous trouverez des bijoux, de la poterie, des émaux, des peintures... Elles ont lieux les samedis et dimanches.

    Les prix sont plutôt abordables.

    Les ferias les plus importantes sont:

    la feria de Recoleta -Plaza Francia -qui est plus chère que les autres mais située dans un cadre agréable à deux pas du cimetière.

    la feria de San Telmo qui s'étend dans la calle Defensa de Plaza Dorrego jusqu'à Plaza de Mayo. C'est sans conteste la plus animée et la plus touristique, à faire en premier bien qu'il n'y ai plus réellemnt de "vrais" artisans.

    la feria de Mataderos, est la plus typique. Elle demande presque une journée de visite car c'est loin........ mais s'il fait beau cela vaut la peine. On peut y manger bien sûr. Vérifier les horaires sur le site avant de vous déplacer.

    la feria de Palermo, Plaza Serano. Petite, surfaite, je ne l'aime pas!!

    Moins connues mais qui méritent un arrêt si vous êtes dans le coin:

    la feria de Belgrano -Plaza Belgrano. On y trouve des "vrais" artisans et donc des articles que vous ne trouverez pas ailleurs sans compter des prix très intéressants.

    la feria de San Isidro -Plaza Mitre à San Isidro - est une sortie agréable hors de Capital surtout si on y va en vélo. L'aller en train et le retour le long du rio via des pistes cyclables.


    votre commentaire
  • Attention en Argentine rien ne commence avant 21h / 21h30.

    Pour écouter de la musique traditionnelle, il y a les peñas, concept venu du nord-ouest, genre de resto-concert avec cuisine traditionnelle style empanadas et guisos le tout accompagné d'excellente musique.

    Deux bonnes adresses:  Peña del Colorado et Peña Los Cardones

    En vrac quelques autres lieux où écouter de la musique, jazz, rock national, artistes internationaux:

    Niceto vega club, est un club qui est spécialiséee en musique rock et se "transforme" en discothèque après minuit.

     Thelonious club , Le Boris Club sont deux très bons clubs de Jazz sur Palermo aux prix raisonnables et à la programmation excellente. La scène Jazz de Buenos Aires est réellement de toute première qualité.

    L'amateur de THÉÂTRE a vraiment le choix. Ici c'est comme à Paris, il y a toutes sortes de lieux, des petits intimistes aux grandes salles où se produisent les stars argentines, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Un site référence les différentes possibilités: alternativateatral.com

    Et le Tango? Je ne le danse pas mais voici quelques liens et quelques sites: La Glorieta (Belgrano- samedi et dimanche à environ 19h / gratuit) c'est un kiosque à l'air libre, l'association des organisateurs de Milongas, un site de tango

     


    3 commentaires
  • L'industrie textile argentine n'est pas au top mondial. En gros la qualité n'est pas au rendez-vous et les prix sont  relativement élevés.

    Voici des exemples:

    200$ pour un jean sans marque

    60$ pour un T-shirt à bretelles

    250$ un pull

    Vous trouverez moins cher dans le quartier de ONCE ( plaza Miserere) mais d'encore moins bonne qualité.

    Venez donc avec les valises bien pleines pour les vêtements.


    votre commentaire
  • Les saisons sont inversées en Argentine: Noël en été et le 14 juillet au coin du feu...

    Le printemps en octobre-novembre est un véritable plaisir, l'automne ressemble au printemps, bref le climat est plutôt agréable.

    L'hiver est clément, les températures ne descendent que rarement en dessous de 0ºC. Par contre le vent peut être glacial.

    L'été est relativement chaud (30ºC -35ºC), sans être insupportable contrairement à ce que vous diront les porteños...

    Quelque soit la saison, il y a des variations énormes de températures. Du jour au lendemain, parfois dans la même journée il n'est pas rare de perdre ou gagner jusqu'à 10ºC. Un exemple il a fait 28º le samedi 23 août (c'est l'hiver) et 6º le lundi 25 août.

    Pour vos vêtements, ne prenez pas de gros pulls mais plutôt "plusieurs couches" que vous pourrez superposer ou retirer au fur et à mesure de la journée.

    Depuis que je vis ici je ne mets presque plus que des gilets...

    Attention au soleil qui brûle même en hiver.

    Il y a aussi régulièrement de gros orages style "tropical" avec les inondations qui vont avec.

    Le temps

     


    votre commentaire