• Si vous avez du mal à suivre votre régime et à résister aux tentations, n'allez pas au Brésil!

    Manger au Brésil

    Sinon, c'est un pays très agréable pour les diabétiques. Les systèmes de restaurant permettent de suivre son régime sans se priver ni s'inquieter. Il est très simple de faire des repas équilibrés et on trouve facilement des fruits excellents pour le dessert.

    A noter également qu'il y a généralement des mini-bars dans les chambres. C'est bien pratique pour garder son insuline.

    Voici les types de restaurants que vous trouverez:

    - Les "por kilo": ce sont des buffets (plûtot pour le repas du midi) avec une assez grande variété de choix, entrées, féculents, légumes, viandes et fruits. On se sert et on paye ensuite au poids.

    - Les "tenedor libre": ce sont également des buffets mais le prix est fixe et on mange autant qu'on peut ou veut.

    Manger au Brésil- Les "rodizio" de pizzas, de viande (churrascaria) sont sur le même principe de prix fixe mais des serveurs passent et vous proposent, en plus du buffet, des pizzas ou de la viande suivant le resto.

    -Les petits déjeuner sont fantastiques. Toujours sur le principe du buffet, vous aurez le choix entre des fruits, du pain, des crèpes, des céréals, des oeufs... De plus en plus il y a également des gateaux avec de l'édulcorant, mais j'ai cru comprendre que les édulcorants utilisés au Brésil sont interdit à la vente au Canada, donc méfiance... 

     En conclusion: Vous reviendrez au Brésil pour manger!!!!!


    votre commentaire
  • Les restaurants en Argentine sont bons sans être exceptionnels. Une bonne option pour tout le monde d’ailleurs (diabétique ou non) est de privilégier des hébergements avec une cuisine, soit un appartement dans les villes, soit un cabaña dans la campagne. Cela permet de ne faire qu'un repas à l’extérieur par jour, quitte à prendre un truc à emporter et de le compléter par une salade et un fruit pour l'autre repas. De plus ainsi vous aurez un frigo pour garder votre insuline sans angoisses.

    Manger en ArgentineLe petit déjeuner est généralement catastrophique. Il vous arrivera souvent trois misérables toasts avec un café déjà sucré! Souvent il vaut mieux aller au café ou comme je l'ai déjà dit louer un cabaña et se faire son petit-déj. Sachez que presque tous les cafés sont torréfiés avec du sucre.

    Les empanadas sont bien bons. 3 empanadas équivalent à environ 150g de riz. On reste toutefois un peu sur sa faim, prenez les à emporter et faites une salade en plus. On en trouve dans les boulangeries.

    Les horaires sont décalés. On mange à 13h30 et on ne vous servira que rarement avant 21h.

    Autrement il y a toujours des féculents dans les restaurants. Les pâtes sont généralement bonnes, les frites et les purées faites maison. Il vous sera aussi proposé des purées de papas (pomme de terre), calabasa (potiron) et batata (patates douces). Les temps d'attente pour être servis sont normaux voire rapides.

    Les pizzas ne sont vraiment pas géniales. Une pate épaisse, beaucoup de fromage, de la sauce tomate sucrée... à éviter.

    Il n'y a pas de sucre en morceaux! Le sucre en poudre n'étant pas très pratique à transporter, vous pouvez vous acheter du dulce de leche (c'est très mauvais pour le cholesterol et vous conduit au resucrage intempestif comme dit mon diabéto mais putain c'est bon!) qui ne craint ni le froid ni le chaud. Prévoyez juste une petite cuillère. Les glaces sont une autre option, sachant que les glaciers sont ouverts jusqu'à très tard à Buenos Aires ( 2h-3h du matin...) et que les glaces sont excellentes, rien à voir avec celles de France.Manger en Argentine

    Une seule sorte de yaourts est sans sucre Yogs de Sancor.

    Si vous voyagez en bus longue distance et devez manger ne prenez pas le risque ni de compter sur un éventuel arrêt-restau qui n'aura pas lieu et encore moins celui de ne compter que sur l'infâme plateau-repas qui vous sera sûrement servi dans le bus. Malgré ce que certains peuvent croire on peut faire pire, bien pire que le désastre des repas servis dans les avions! Du pain, des chips, des fruits et de l'eau car il n'est pas impossible que vous n'en ayez pas dans le bus. En ce qui concerne les repas en voyage mieux vaut être autonome...


    votre commentaire
  • Vous êtes touriste alors cette page ne vous concerne pas sauf si le hasard vous fait faire un arrêt à Córdoba.

    CordobaVous vivez à Buenos Aires, vous avez de 5 à 10 jours de vacances, vous voulez prendre l'air de la montagne alors sans hésiter: Allez à Córdoba!

    Nous avons loué une voiture avec Hudson Rent a Car. Une petite agence familiale très bien. La voiture était en bon état et le prix intéressant. Service à l'aéroport. Il faut faire un dépôt pour réserver la voiture.

    Córdoba

    C'est la deuxième ville du pays. Donc encore une grosse ville Argentine sans beaucoup de charme. Il y a toutefois un petit centre ville sympathique avec des églises jésuites qui peuvent justifier une demie journée de visite.Cordoba

    Nous avons dormi à l'Apart-Hôtel Magali, sans charme mais propre et bien situé. On peut se faire à manger. ( 280$ la double en effectivo et sans petit-déj, 50$ le petit-déj par personne!!!!)

    La Cumbrecita

    Nous cherchions cela depuis un certain temps. Un petit village sympa, sans voiture, avec les montagnes et des balades tout autour. Nous avons pu marcher tranquillement et seuls durant 4 jours, rien d'exceptionnel certes mais juste de quoi passer du bon temps.

    Attention si vous ne venez que pour la journée le parking est payant 50$

    Des cabañas de charme avec tous les petits détails qui font plaisir. 

    Voici une carte avec les infos et les balades de la région.


    votre commentaire
  • Tigre est au nord de Buenos Aires.

    Vous avez deux possibilités:

    - Aller dans le Delta. Prendre le train à Retiro,  la ligne Mitre  direction "Tigre", directe, environ 50 min, 2$ le trajet. Notez qu'on peut monter dans le train avec un vélo. Quand vous sortez de la station dirigez- vous vers le Mac Donald, vous trouverez juste derrière les guichets pour prendre les lanchas interisleñas. Le plus simple est d'aller à Tres Bocas. Vous trouverez des restaurants, des cafés et une petite balade à faire. Attention il peut y avoir beaucoup de moustiques.

    - Ne pas aller dans le Delta. Prendre le train à Retiro,  la ligne Mitre  "à Tigre", directe, environ 50 min, 2$ le trajet. Notez qu'on peut monter dans le train avec un vélo. Arrivé à Tigre, visiter le marché touristique "puerto de frutos" sans fruits mais avec de l"artisanat", des objets de décoration..., puis prendre le tren de la costa 16$ le trajet, pour le retours vers Buenos Aires. Sur le trajet visiter la "ville" de San Isidro et s'arrèter dans les stations. La Maipú est la dernière station du train, il faut alors traverser les voix et prendre la ligne "Mitre" qui vous rammène à Retiro. Visiblement la compagnie du train de la Costa a quelques problèmes financiers et le service n'est plus au rendez-vous. Ne vous fiez pas aux horaires!!!

    Une autre alternative est de prendre son vélo (attention il ne sont pas acceptés dans le tren de la costa), et de descendre sur le retours soit à San Isidro soit à Acassuso, vous trouverez en vous dirigeant vers le fameux tren de la Costa une piste cyclable sympa qui va jusqu'à av. Libertador (hors Capital) d'où vous pouvez reprendre le train à la station Olivos.

     


    1 commentaire
  • Il y a beaucoup de jours fériés en Argentine, et il y en a régulièrement des nouveaux... pour permettre d'avoir des weekends longs et promouvoir le tourisme.

    Attention lors des longs weekends les hébergements sont parfois pleins et les tarifs peuvent doubler, surtout à Pâques.

    Il y a 3 types de jours fériés:

    - les inamovibles qui sont toujours à la même date et alors il peut y avoir un pont "touristique".

    - les "mouvants" qui passent des dimanches aux lundis suivant les caprices du calendrier.

    - les "non travaillés" c'est à dire les fêtes religieuses ( Catholiques, Juifs, Musulmans et Arméniens -je sais ce n'est pas une religion mais il y a quand même un jour férié)

    Il y a aussi un jour férié pour chaque profession: le jour du maître les enseignants ne travaillent pas, il y a donc le jour des banquiers le 6 novembre les banques sont fermées!

    Voici le Calendrier 2015:

     


    votre commentaire