• Si vous venez travailler ou étudier vous aurez à faire votre DNI (documento Nacional de Identitad).

    Il faut savoir d'abord qu'en Argentine, on entre comme touriste et on se régularise après. Enfin jusqu'à aujourd'hui et je ne sais pas la législation pour les USA et Canada qui souffrent de mesures de réciprocités...

    Visiblement depuis une petite année existe aussi le Visa vacances travail qui facilite les démarches. Je n'en sais pas plus.

    Il faut avoir de France:

    - un acte de naissance avec apostille.

    - un casier judiciaire avec apostille.

    Il se dit, mais je n'ai pas vérifié, que ces documents - au moins le casier judiciaire - doit être fait après votre sortie de France.

    Il vous faut donc quelqu'un en France qui réceptionne les papiers pour ensuite les envoyer aux cours d'appels pour les faire apostiller.

    Pou l'apostille sur cette page en tapant le code postal de la ville des documents vous savez à quelle cour d'appel écrire:ICI. La demande d'apostille se fait avec un formulaire apostille

    Ensuite il faut faire traduire, ici en Argentine ces papiers par un traducteur assermenté.

    Faire le casier judiciaire argentin http://www.dnrec.jus.gov.ar/. Attention les documents argentins n'ont pas de lettre. Donc il arrive que l'enregistrement informatique donne systématiquement un message d'erreur. Il faut essayer de nouveau en entrant seulement les numéros- soit tous, soit seulement les derniers...

    En même temps il faut aller au commissariat de votre domicile pour demander un certificado de domicilio qui sera apporté chez vous dans les 48h.

    - Enfin il faut les papiers de l'université ou de l'école. Généralement c'est le formulaire électronique qui est demandé comme alumno regular.

    Le tout est expliqué dans la page de migraciones.
    Ensuite tu prends un turno on line sur la même page, se pose ici le problème des lettres du passeport dont j'ai parlé plus haut.

    Ne pas oublier les photos d'identité, normalement 1 mais prenez en 4, on ne sait jamais, et la photocopie de toutes les pages du passeport (même les blanches) et de tout le reste on n'est jamais assez prudent.

    Cela coûte 640 pesos mais il vaut mieux prendre plus au cas où...

    Avec ça, après environ 2 heures de queue tu obtiens normalement la residencia temporaria.

    Tu peux vérifier l'état d'avancement de tes papiers sur le site avec ton numéro d'enregistrement.
    Tu reçois ensuite dans les 6 mois un DNI par la poste. Il est valable 1 an. Il faut ensuite faire una prórroga... 


    1 commentaire
  • Vous verrez un rubrique "prorroga" sur la page de migraciónces.

    Normalement la "prorroga"est plus simple à faire que le DNI.

    D'abord sachez que vous pouvez commencer à faire les démarches pour prolonger votre résidence temporaire 60 jours avant son expiration. Si vous faites les papiers quand votre résidence est expirée, on vous fera de nouveau une résidence temporaire, c'est à dire comme un nouvel arrivant.

    Il vous faut donc:

    - le DNI

    - le certificado de domicilio

    - les anticedents pénaux argentins.

    - Certificado de alumno regular, legalizado por el Ministerio de Educación y Certificado analítico con materias aprobadas, legalizado por el Ministerio de Educación. Attention ces papiers prennent du temps à être fait et il sont payant. Pensez à demander si les papiers sont payant et à payer tout de suite (et non à la reception) sinon votre école ne les fera pas et il y a un risque qu'on ne vous dise rien...

    - des photos (cela change d'une fois sur l'autre alors prenez-en 4)

     Il faut tout photocopier. Le coût est de 600 pesos.

    Cette fois-ci, vous aurez un visa sur votre passeport et il vous faudra encore prendre RDV avec les services de confection du DNI.

    Informations directes sur:http://www.migraciones.gov.ar/accesible/?residencias_prorrogas

     


    5 commentaires
  • L'Argentine est vraiment un pays accueillant et peu regardant pour les dépassements de temps de séjour.

    Si vous restez plus de 3 mois dans le pays, vous pouvez régulariser votre situation à la sortie. C'est rapide (15-20 minutes) et le 20 Août 2014 cela coûtait 300 pesos.

    Je peux affirmer que pour un dépassement de 10 jours cela n'a pas posé de problème.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique