• Il y a beaucoup de jours fériés en Argentine, et il y en a régulièrement des nouveaux... pour permettre d'avoir des weekends longs et promouvoir le tourisme.

    Attention lors des longs weekends les hébergements sont parfois pleins et les tarifs peuvent doubler, surtout à Pâques.

    Il y a 3 types de jours fériés:

    - les inamovibles qui sont toujours à la même date et alors il peut y avoir un pont "touristique".

    - les "mouvants" qui passent des dimanches aux lundis suivant les caprices du calendrier.

    - les "non travaillés" c'est à dire les fêtes religieuses ( Catholiques, Juifs, Musulmans et Arméniens -je sais ce n'est pas une religion mais il y a quand même un jour férié)

    Il y a aussi un jour férié pour chaque profession: le jour du maître les enseignants ne travaillent pas, il y a donc le jour des banquiers le 6 novembre les banques sont fermées!

    Voici le Calendrier 2015:

     


    votre commentaire
  • Il n'est pas facile de trouver un travail convenablement rémunéré en Argentine.

    Vous pourrez par contre trouver des petits boulots facilement, que ce soit serveur, vendeur,... principalement si vous avez un visa soit d'étudiant soit un PVT.

    Il est devenu de plus en plus difficile de travailler au noir, car il y a des controles sérieux de l'AFIP (le service des impôts).

    Comme les travailleurs sont "relativement" bien protégés, les employeurs sont réticents à embaucher surtout des étrangers car il y a des démarches supplémentaires à faire.


    votre commentaire
  • Les saisons sont inversées en Argentine: Noël en été et le 14 juillet au coin du feu...

    Le printemps en octobre-novembre est un véritable plaisir, l'automne ressemble au printemps, bref le climat est plutôt agréable.

    L'hiver est clément, les températures ne descendent que rarement en dessous de 0ºC. Par contre le vent peut être glacial.

    L'été est relativement chaud (30ºC -35ºC), sans être insupportable contrairement à ce que vous diront les porteños...

    Quelque soit la saison, il y a des variations énormes de températures. Du jour au lendemain, parfois dans la même journée il n'est pas rare de perdre ou gagner jusqu'à 10ºC. Un exemple il a fait 28º le samedi 23 août (c'est l'hiver) et 6º le lundi 25 août.

    Pour vos vêtements, ne prenez pas de gros pulls mais plutôt "plusieurs couches" que vous pourrez superposer ou retirer au fur et à mesure de la journée.

    Depuis que je vis ici je ne mets presque plus que des gilets...

    Attention au soleil qui brûle même en hiver.

    Il y a aussi régulièrement de gros orages style "tropical" avec les inondations qui vont avec.

    Le temps

     


    votre commentaire
  • Il n'y a pas de maladies particulières en Argentine, des rhumes en hiver, des coups de soleil en été.

    Maintenant si vous avez vraiment besoin de voir un médecin cela se complique. Les médecins n'ont pas de cabinets comme en France. Vous devrez aller soit dans un hôpital public (je n'ai jamais essayé car il n'y en a pas près de chez moi), soit dans une clinique privée.

    Certaines cliniques ne vous soigneront pas même si vous payez car elles ne prennent en charge que les titulaires de certaines "obra social".

    Il faut demander si elles travaillent avec les "particular".

    Ensuite il faut que la clinique ait un service d'urgence car l'attente pour un généraliste est en moyenne de 15 jours. Paradoxalement pour les spécialistes c'est parfois moins long. Enfin, n'oubliez pas de comparer les tarifs qui peuvent varier du simple au triple...

    Il vous reste la possibilité d'aller voir un des médecins sur la liste de l'ambassade mais les tarifs sont souvent prohibitifs.

    Si vous savez ce dont vous avez besoin, on vous délivrera presque n'importe quel médicament sans ordonnance dans les pharmacies. Si par hasard l'une refuse essayez chez une autre. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique